Designer Costume
Sx-Fi – The Hive (résidence artistique internationale)
mars. 2019 – sept. 2019 – Aix-en-Provence

Réalisation d’un wearable (costume avec intégration de composants électroniques) pour une performance dansée autour de la fluidité de genre et de la sexualité.

Équipe :
Audrey Jaillard (France) – Scénographie, Design costume du wearable, Concept
Hayon Kim (Corée du Sud, USA) – Design de la réalité augmentée, Concept
Mimi Jeong (Corée du Sud, Allemagne, Suisse) – Direction artistique, Chorégraphie, Performance, Concept
Zito Tsung (USA, Taïwan) – Design du jeu de cartes, Design du workshop, Écriture des fictions, Concept

Special thanks : Dorota Orlof (Pologne) – Design du logo

Certaines violences sont plus évidentes dans la société, comme celles contre certains sexes ou certaines races, alors que d’autres sont plus imperceptibles, comme l’oppression contre « l’anormalité ». En tant que groupe LGBTQI+ et d’allié.e.s, nous avons pu constater à quel point la normalité opprime notre vie quotidienne, notre corps et notre sexualité. Afin de remettre en question la nature de la norme sexuelle, nous allons voyager dans le futur pour examiner l’éventualité d’une normalité alternative de la sexualité dans différents contextes sociaux.

Sx-Fi, pour « Sexuality fiction » (fiction sexuelle), combine une installation interactive en réalité augmentée, une performance de danse contemporaine avec un costume technologique et un workshop de création d’histoires pour défier la norme sexuelle existante. 

Sx-Fi invite les spectateur.trice.s, par le biais d’un workshop, à créer des récits spéculatifs sur la sexualité du futur. Les imaginaires collectifs issus de l’atelier sont ensuite recombinés pour créer huit histoires se déroulant à différents moments dans le futur (de 2021 à 9999) . Basée sur le contenu de ces fictions sexuelles, une performance dansée combinant interactions sonores et réalité augmentée est créée. Elle permet d’aller plus loin et d’explorer la fluidité et la diversité des normes et des identifications sexuelles. Un.e performeur.se, vêtu.e d’un costume qui déforme son corps -créant ainsi une identité non-binaire- explore le vocabulaire verbal et non-verbal lié à la sexualité et au genre afin de remettre en question notre perception de l’identité de l’autre. Le public peut interagir avec l’interprète lors de la performance par le biais d’une expérience interactive en réalité augmentée brouillant ainsi la frontière entre les rôles d’observateur.trice.s et d’acteur.trice.s.

Site internet : Sx-Fi


Photos par Zito Tseng